En
1946, le grand challenge de Cocteau était de donner une image
crédible de la bête. Au début Jean Marais l'acteur jouant la bête
imaginait une Bête à tête de cerf à l'encontre de Christian
Bétard (le directeur artistique) qui voulait une bête effrayante et
ne pouvait être en conséquence un herbivore mais un carnivore.
C'est donc finalement le chien de Jean Marais, Moulouk, qui servit de
modèle à l'élaboration du masque de la Bête. Masque créé de
toute pièce par un grand perruquier parisien du nom de Pontet.
Chaque poil était monté sur une toile de tulle divisée en trois
parties que l'on collait sur le visage du comédien. Le maquillage,
très pénible, prenait cinq heures chaque jour : trois heures pour
le visage et une heure pour chaque main. Certaines dents ont été
recouvertes de vernis noir pour leur donner un aspect pointu, et les
canines pourvues de crocs tenus par des crochets en or. Lorsqu’il
était déguisé, Jean Marais pouvait seulement se nourrir de purées
et de compotes durant le tournage. La chevelure seule a coûté à
l'époque, 200 000 Francs !


Pour
a Belle Jean Cocteau rend hommage à Johannes Vermeer (1632 – 1675)
et son tableau"La Jeune fille à la perle"notamment au début
du film. Au fur et à mesure que l’on avance dans le film, Josette
Day, la Belle se
transforme vrai personnage de conte de fées. En effet ses costumes
devinnent de plus élaboré avec des bijoux fastueux dignes d’une
princesse.
![]() |
"La jeune fille à la perle" Vermeer |
![]() |
Belle |
«
Les scènes de la maison de la Belle furent tournées au Manoir de
Rochecorbon en Indre-et-Loire,et les extérieurs du château de la
Bête au château de Raray près de Senlis. »
![]() |
Manoir de Rochecorbon |
![]() |
Château de Raray |
En
dehors de ces lieux, le film a été tourné dans des studios de
cinéma et notamment dans celui d’Epinay-sur-Seine et celui de
Saint-Maurice.
Dans
la version de 2014, le masque a été réalisé en matériaux durs par
des professionnels qui ont implanté les poils un à un. Plutôt que
de faire lever l’acteur à trois heures du matin pour être enduit
de colle, Vincent Cassel portait une sorte de casque de hockey avec
des points de repère, sur lequel l’équipe a appliqué ce masque
de poils. En outre le réalisateur voulait une Bête ressemblant à
un lion « Quand Patrick Tatopoulos, qui avait la charge de
concevoir la Bête, m’a demandé à quoi je voulais qu’elle
ressemble (...) je lui ai dit qu’elle devait être le symbole d’un
empire qui vit ses derniers jours. Or, le symbole de l’Empire le
plus répandu à Paris, c’est le lion. J’ai donc dit à Patrick :
"Notre Bête, c’est le lion du Denfert-Rochereau" ».Des
corrections ont ensuite été apportées numériquement.
En
effet la Bête prend vie grâce à la technologie de la Performance
capture, et selon Christophe Gans « Dans le costume que nous avons
créé pour Vincent, on retrouve un condensé de tout ce que j’aime
dans le fantastique classique : Le Fantôme de l'Opéra, le comte
Dracula, le héros défiguré de Phantom of the Paradise… Les
monstres de cinéma doivent être de belles créatures ». L'acteur
décrit le tournage du film comme étant « une expérience
exceptionnelle. Je n'avais encore jamais travaillé avec un corps de
bête où je suis censé faire 400 kilos. Apprendre à donner vie à
ce personnage, c'était très intéressant […]. »
Les
costumes crées sont inspirés de la Renaissance avec tout de même
des touches plus modernes. Le costumier, Pierre-Yves Gayraud a pris
parti pour faire des costumes à couleur unis en passant du bleu au
rouge vif de manière à ressortir les personnages du décor. A part
Vincent Cassel interprétant la Bête toujours vêtue de rouge pour
ressortir son côté animal féroce, la Belle est toujours vêtue de
costumes aux couleurs certes unis mais toujours différentes. On peut
d’ailleurs remarquer que lorsqu’elle commence à tomber amoureuse
de la Bête les couleurs de ses robes deviennent plus chaleureuses
jusqu’à devenir elle-même rouge comme la Bête.

- Le tournage du film débute le 5 novembre 2012 dans les Studios de Babelsberg à Potsdam (dans la banlieue de Berlin).
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